Ordures ménagères, encombrants et déchetterie, piles et batteries

Le ramassage des déchets à Perthes

Calendrier du ramassage des ordures ménagères et tri sélectif :

 

Allo déchets : le service d’enlèvement des encombrants à domicile payant. Pour un rendez-vous ou des renseignements appelez le 0 800 133 895 (numéro gratuit).

 

Synthèse d’exploitation 2020 :Les déchets interdits pour votre poubelle :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés. Une borne de collecte de piles et petites batteries (pour appareil photo, téléphone portable…) est disponible à l’accueil de la Mairie.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent. Optez-pour le tri-intelligent !

 

En application de la circulaire interministérielle du 18 novembre 2011.
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit sur l’ensemble du territoire de la commune de Perthes-en-Gâtinais.
À savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte. Ils peuvent également faire l’objet d’un compostage individuel.

Stop aux décharges sauvages !
Pneus, gravats, ciments, pots de peinture, déchets organiques mais aussi… canettes.
Un abandon de déchet en dehors des lieux destinés à cet effet est une infraction réprimée par l’article R 632-1.
C’est aussi une source de pollution des eaux et des sols par ruissellement et de développement des nuisibles tels que les rongeurs ou les mouches.
Outre l’aspect environnemental et le manque d’hygiène c’est aussi une dégradation de notre paysage.

Une solution : La déchetterie située à Orgenoy

Horaires d’été du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au vendredi de 15.00 à 19.00
Le samedi de 10.00 à 19.00
Le dimanche de 10.00 à 13.00

Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi de 14.00 à 18.00
Le samedi de 9.00 à 18.00
Le dimanche de 10.00 à 13.00

 

Grille droit d'accès en déchèterie