Ordures ménagères, encombrants et déchetterie, piles et batteries

En application de la circulaire interministérielle du 18 novembre 2011.
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit sur l’ensemble du territoire de la commune de Perthes-en-Gâtinais.
À savoir : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune de porte à porte. Ils peuvent également faire l’objet d’un compostage individuel.

Stop aux décharges sauvages !
Pneus, gravats, ciments, pots de peinture, déchets organiques mais aussi… canettes.
Un abandon de déchet en dehors des lieux destinés à cet effet est une infraction réprimée par l’article R 632-1.
C’est aussi une source de pollution des eaux et des sols par ruissellement et de développement des nuisibles tels que les rongeurs ou les mouches.
Outre l’aspect environnemental et le manque d’hygiène c’est aussi une dégradation de notre paysage.

Une solution : La déchetterie située à Orgenoy

Horaires d’été du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au vendredi de 15.00 à 19.00
Le samedi de 10.00 à 19.00
Le dimanche de 10.00 à 13.00

Horaires d’hiver du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi de 14.00 à 18.00
Le samedi de 9.00 à 18.00
Le dimanche de 10.00 à 13.00

Date du prochain ramassage des encombrants le 29 mars 2017.
Le collecte est réservée aux encombrants dans la limite de un mètre cube par foyer et par passage.

Ne peuvent être collectés avec les encombrants :
– les fûts, bidons et autres contenants renfermant des produits polluants ;
– les bouteilles de gaz, les batteries, les carcasses de voitures et de machines outils ou agricoles, les pneus ;
– la pierre, le béton, la terre, les déchets verts ;
– les ordures ménagères, les cartons, les gravats ;

– les explosifs, les extincteurs, les produits radioactifs.

Tout ce qui n’est pas autorisé est donc interdit.

Calendriers du ramassage des ordures ménagères à télécharger ici.

Grille droit d'accès en déchèterie

La Communauté de Communes du Pays de Bière permet aux 10 Communes la composant, de se munir de BATRIBOX (collecte de piles et batteries) et d’installer une borne DEMETIS.

Déchets médicaux
La Communauté de Communes du Pays de Bière, avec le concours des pharmacies de Barbizon, Chailly-en-Bière et Perthes-en-Gâtinais, participant à l’opération pour la distribution gratuite de boîtes à aiguilles aux particuliers en auto-traitement, vous informe de la mise en place d’une borne automatisée de collecte. Seules les boîtes obtenues dans le cadre de la solution Démétis sont acceptées par la borne.
La Borne est située sur la parking de la poste à Chailly-en-Bière.

Comment cela se passe ?
Tous les trimestres, vous apportez votre boîte à la borne Démétis, vous présentez le code barre (respectant l’anonymat) devant le lecteur, le sas s’ouvre et vous y déposez votre boîte.
Lors de chaque dépôt, la borne édite automatiquement un récépissé à conserver par le producteur de déchets.

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter Thierry MARQUIS à l’intercommunalité au 01.60.66.12.53

Piles et batteries
La Communauté de Communes du Pays de bière a mis en place à l’accueil de la Mairie une borne de collecte de piles et petites batteries (pour appareil photo, téléphone portable…)

Optez-pour le tri-intelligent.