Perthes informations #6                                         OCTOBRE

Automne 2021

Le mot de l’équipe municipale

Après un été que l’on aurait souhaité plus ensoleillé, c’est déjà le temps de la rentrée. Celle-ci se déroule dans des conditions sanitaires qui s’améliorent et on a de bonnes raisons de retrouver un peu d’optimisme. Toujours du côté des bonnes nouvelles, l’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire va permettre de soulager les effectifs et offrir ainsi à nos enfants de meilleures conditions pour leurs apprentissages. Nous avions alerté l’Inspection d’académie sur l’augmentation de nos effectifs. Ils sont le révélateur de la bonne santé de nos écoles et de l’installation de nouvelles familles dans le village. On ne peut que s’en réjouir.

Vous trouverez dans cette lettre d’information un dossier spécial consacré à l’urbanisme. Au risque de nous répéter, cette question est au cœur de nos préoccupations et de notre action car c’est d’elle dont dépend en grande partie l’avenir de notre village. Elle doit faire l’objet de toutes nos attentions et les règles qu’elle pose doivent être strictement respectées.

Dans ce domaine comme dans d’autres, la loi et les règlements ne sont pas une contrainte mais une opportunité : la garantie d’une protection de notre environnement et de notre cadre de vie.

Bien fidèlement à tous.

Fabrice Larché

Maire

                                                                                                                                         

Hommage à Monsieur Rosmy : 

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Monsieur Stanislas ROSMY le 21 août dernier. Conseiller municipal de Perthes-en-Gâtinais pendant près de 20 ans, il a consacré beaucoup de temps à notre village qu’il aimait particulièrement.

Né en 1928 à Montereau-fault-Yonne  de parents polonais, nés en Empire d'Auriche-Hongrie, il vécut son enfance à Dammarie-lès-Lys,  dans la cité ouvrière de l'époque. Il y obtient son certificat d’études.

Il travaille à la Libération pour les forces américaines stationnées dans la région et entre en 1948 chez les sapeurs-pompiers de Paris. En 1952, il épouse Bernadette Plancke grâce à laquelle il découvre Perthes, village qu’il ne quittera plus.

Intendant de l’école de pompiers de Nainville les Roches, il prend un soin particulier à l’entretien des lieux et y introduit un jardin potager bio, rare à l’époque. Son action est régulièrement saluée par les ministres de l’intérieur en visite sur le site et reçoit même les félicitations du Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing.

En 1977, à l’invitation de Raymonde Fache il se présente sur sa liste et est élu au conseil municipal. Il y siègera pendant trois mandats dont le dernier avec Martine Namy.

Toujours très impliqué dans les dossiers qui lui étaient confiés et ne comptant ni son temps ni son travail, il accompagne le développement du village jusqu’à l’aube de l’an 2000.

En 1993, sa nomination au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite vient consacrer un engagement au service des autres jamais démenti.

Au nom de tout le conseil municipal, je souhaite adresser à son épouse Bernadette, ses enfants Claudie et Frédéric, à ses petits-enfants Antoine et Adrien et à son arrière-petit-fils Gaspard le témoignage de toute notre reconnaissance et de nos condoléances attristées.

Fabrice Larché

                                                                                                      

Dossier Spécial Urbanisme

Les questions d’urbanisme, parce qu’elles influencent directement l’avenir de Perthes-en-Gâtinais, sont au cœur de nos préoccupations et du travail mené par l’ensemble de l’équipe municipale.

Depuis notre élection nous nous sommes attelés à la modification de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de protéger notre village et préparons avec l’agglomération du Pays de Fontainebleau la rédaction d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Il sera à terme le document unique de référence pour les 26 communes de notre intercommunalité.

Nous poursuivons et poursuivrons comme unique but la préservation de notre environnement mais aussi celle du caractère rural de notre commune.

Le succès de ce travail, ne pourra être garanti qu’avec le soutien de la population et le respect scrupuleux des règles d’urbanisme édictées. C’est à ce titre que nous engageons systématiquement des poursuites lorsqu’elles sont violées par d’indélicats concitoyens. Ce sont en effet, pas moins de 17 procès qui sont actuellement en cours dont certains arrivent à l’épuisement des voies de recours offertes aux contrevenants. Dans ces affaires, les infractions sont nombreuses et vont de l’installation illégale en zone naturelle ou agricole à la construction de maisons sans permis de construire. La diligence n’étant pas la principale qualité de la justice, qu’elle soit des ordres judiciaire ou administratif, on assiste à la sédimentation de « zones de non droit urbanistique ». Perthes-en-gâtinais est particulièrement concerné par ce phénomène mais nos voisines le sont aussi.

L’ampleur de la tâche et l’énergie qu’elle requiert ne nous ferons cependant JAMAIS baisser les bras. Soyez-en assurés.

Les autorisations à demander :

La plupart des travaux dans nos résidences est soumis à autorisation. Du permis de construire pour les plus importants à la déclaration préalable pour les aménagements plus modestes, nous vous invitons à vous renseigner systématiquement en mairie avant de débuter tous travaux : constructions, couverture, ouvertures sur les toits, clôtures, portails, terrasses, etc.

Ces démarches administratives sont certes contraignantes mais elles sont indispensables à la préservation du village et au-delà, à son embellissement.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires au dépôt d’un dossier d’urbanisme sur le site de la mairie http://www.perthes-en-gatinais.fr/vos-demarches/dossier-urbanisme/deposer-un-dossier-comment-faire/ et http://www.perthes-en-gatinais.fr/vos-demarches/dossier-urbanisme/fiches-pratiques/ . N’hésitez pas à prendre rendez-vous en amont de votre démarche pour obtenir l’aide de notre service instructeur. 

 Les « petites » infractions :

Encore une fois, les règles d’urbanisme ne poursuivent qu’un but : préserver le village et son caractère. Aussi, nous regrettons vivement la multiplication d’infractions que l’on pourrait qualifier de mineures mais qui en réalité enlaidissent gravement Perthes-en-gâtinais : murs de parpaings non enduits, installation de « brises vue » en matière plastique, clôtures non déclarées et réalisées en matériaux de piètre valeur esthétique, etc. Une action individualisée sera menée dans les mois qui viennent auprès des contrevenants.

Les actions judiciaires en cours :

Nous assistons depuis plusieurs années à ce qu’il convient d’appeler le mitage de notre espace rural. La multiplication des installations illégales est une réalité que la municipalité combat avec énergie. Si la sédentarisation ne saurait être contestée par principe, celle-ci ne peut se réaliser au mépris de toutes les règles d’urbanisme les plus élémentaires. La loi doit être la même pour tous et nous comptons bien qu’elle soit appliquée.

Nous regrettons cependant vivement la solitude des élus sur cette question. Outre des procédures complexes, longues et très onéreuses pour le village, nous déplorons l’attitude de certains services de l’Etat dont l’inertie favorise l’enracinement d’installations qu’il serait tellement plus simple d’empêcher dès la constatation des premières infractions.

L’exemple récent de la rue des Chesneaux (dans la descente vers La Planche) est à ce titre emblématique. Une première installation avait eu lieu il y a quelques années et le propriétaire, ayant perdu le procès que nous avions engagé, a quitté les lieux. Le terrain, situé en zone naturelle, a été loué à une famille qui y a entrepris il y a quelques mois des travaux de terrassement, prélude à l’installation d’ « habitations de loisir ». Immédiatement alertés par nos soins, les services de l’Etat n’ont pu empêcher la poursuite de cette installation illégale. Nos démarches n’ont pas eu davantage de succès : plaintes, arrêté interruptif de travaux, constat d’huissier, etc. Plus scandaleux, malgré le refus de la municipalité, le fournisseur d’électricité est venu y installer un branchement. Le procès a débuté mais nous craignons un long parcours judiciaire même si celui-ci aboutira sans aucun doute à la condamnation des intéressés… Charge à l’Etat de faire appliquer ensuite les décisions de justice.

Ce cas s’ajoute à plus d’une dizaine d’autres qui entrainent pour la commune des frais d’avocats très importants et qui ruinent une partie de nos efforts déployés à la préservation de notre environnement.

 

 Travaux :

Le lavoir de la Pisserote :

Les travaux de rénovation du lavoir de la Pisserote ont débuté début octobre, grâce aux subventions obtenues du Parc naturel régional du Gâtinais français (PNRGF).

Une école mieux isolée pour le confort de nos enfants et de nos maîtres :

Si les usagers de l’école maternelle bénéficient d’un confort tout à fait exceptionnel, ceux de l’école élémentaire méritaient de voir l’amélioration de leurs conditions de « vie scolaire ». Aussi a-t-il été décidé de programmer un grand chantier de rénovation énergétique du bâtiment. Les études énergétiques de l’école élémentaire vont pouvoir commencer et nous permettre d’analyser les besoins. La « chasse aux subventions » est, elle, déjà bien avancée.

Rue de Milly :

Ainsi que nous l’annoncions avant l’été, le projet de réhabilitation de la rue de Milly avance. En préambule des futurs travaux, le local EDF a été recouvert par un trompe-l’œil qui permet de le rendre plus discret.

Parking de la mairie :

La construction du parking situé devant la mairie, décidé lors de la précédente mandature, visait à désengorger les places de stationnement de la rue de Melun et à offrir aux clients de nos commerces la possibilité de se garer dans les meilleures conditions possibles. Las ! Compte tenu des nombreuses voitures « ventouses » (voitures utilisant de manière prolongée un espace de stationnement), ce parking devant la mairie va passer prochainement en zone bleue. Le stationnement y sera limité en temps et il retrouvera ainsi sa vocation initiale.

Réouverture du parking de l’école :

En accord avec la gendarmerie, le parking de l’école maternelle est de nouveau accessible.

                                                                                                                                        

Les écoles :

La rentrée scolaire s’est déroulée sous les meilleures auspices.

Après la visite de l’inspecteur de l’éducation nationale et le « comptage » de nos petits Perthois, nous avons pu ouvrir une nouvelle classe dès le 9 septembre, avec la nomination de Monsieur Jérémi Simoes pour la classe de CE1. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre école.

Pour rappel, les parents de tous les enfants scolarisés peuvent gérer, payer la cantine et les activités périscolaires sur l’application : « Portail famille » disponible sur le site de la mairie.

                                                                                                       

Autres informations :

Réceptions organisées par la commune :

Mercredi  8 décembre :

Distribution des colis aux aînés (salle Fache de 9h à 15h30’)

Vendredi  7 janvier 2022 :

Vœux de Monsieur le Maire (salle Fache à partir de 19h)

Rappel du programme de Perthes animation au dernier trimestre:

Jeudi  18 novembre :

Beaujolais  Nouveau (salle fache à partir de 19 h)

Dès début décembre et  jusqu’à mi-janvier :

Féérie de Noël  (cour de la mairie)

Le recensement :

Prévu initialement en début d’année 2021, ce dernier a été reporté à 2022, compte tenu de la situation sanitaire. Il se déroulera  finalement du 20 janvier au 19 février 2022, la commune est à la recherche de 2 agents recenseur, merci de prendre contact par courriel avec l’adjointe Madame Sophie Malmanche (s.malmanche@perthes-en-gatinais.fr).

Rappel :

Nous vous rappelons que vos poubelles ne doivent pas rester sur les trottoirs. Elles doivent impérativement être rentrées dans les habitations dès le ramassage par le SMICTOM effectué et au plus tard le soir même.

Départ :

Sylvain que vous aviez l’habitude de voir dans les rues de notre village, notamment sur la balayeuse de voirie, et qui a été très actif pour la propreté de Perthes-en-Gâtinais nous quitte. Sylvain est muté depuis le 1er octobre à la mairie de Melun où il trouvera plus d’opportunités d’évoluer dans sa carrière, comme il en a exprimé légitimement le souhait.

La municipalité le remercie pour son dévouement pendant ses années perthoises et lui souhaite le meilleur avenir possible dans ses nouvelles fonctions.

Vidéoprotection :

Les travaux d’installation du système de vidéoprotection ont débuté le lundi 11 octobre 2021 pour une période de 4 semaines. Pour mémoire, 26 caméras seront installées aux entrées et dans le village, complétant ainsi les dispositifs existants. Ce déploiement est opéré en lien étroit avec la Gendarmerie. C’est à partir de l’audit réalisé par cette dernière que ces nouvelles implantations ont été décidées.

  

Etat civil :

NAISSANCES

Ambre RAVERDEAU PLANTEY            06/08/2021

Gabriel RAVERDEAU PLANTEY          06/08/2021

Alizée GOUEFFON                                    13/08/2021

Nina ARAUJO                                            20/08/2021

Louise Alix ANDREUX                           04/09/2021

 

MARIAGES

Marco RUSSO et Cécile RIGOLLOT                                  28/08/2021

Juan MARTINEZ et Véronique BIGOT                            04/09/2021

Pascal GAGNEUX et

            Héloïse de JACQUELOT du BOISROUVRAY       04/09/2021

Vincent THIRIFAYS et Laurence WECK                           11/09/2021

Gabriel SIXTO et Carole LAVILLETTE                              18/09/2021

 

 
Facebook
 
Pour vous désabonner, Cliquez ici.