Perthes informations #1

Hiver 2020/2021

Le mot de l’équipe municipale

Nous sommes très heureux de vous présenter le premier numéro de la nouvelle lettre d’information de la commune. Nous avons souhaité mettre en place ce support de communication simple afin de vous tenir informés de la vie du village et de l’action de la municipalité. La publication sera régulière mais tiendra bien évidemment compte de l’actualité perthoise.

En ces temps de crise sanitaire, nous souhaitons remercier l’ensemble de notre personnel communal, les personnes des services techniques qui installent en un temps record un environnement sanitaire conforme aux préconisations ministérielles à chaque nouvelle annonce. Le personnel périscolaire  doit lui aussi s’adapter en permanence à ces directives dans l’encadrement de nos enfants. Le personnel administratif de la mairie participe quant à lui, activement à répondre à vos sollicitations dans des conditions particulières.  Nous voulions leur témoigner notre reconnaissance.

                                                                                                                                         

Informations générales :

Eclairage public

Les 36 hauts des lampadaires du hameau de la Planche ainsi que l’armoire de commande seront changés dans les mois qui viennent. Les 26 hauts des lampadaires du hameau du Monceau ainsi que l’armoire de commande seront changés dans les mois qui viennent. Les poteaux support (bois ou métal) seront examinés et suivant leurs états pourraient être remplacés.

Panneaux d’affichage                 

Nous avons entrepris avec l’aide des bénévoles de "Perthes Anim" une remise en état des panneaux d’affichage. Nous rénoverons au cours des prochains mois ceux du Monceau, de la Planche, des Sablons et enfin celui de la mairie.

Défibrillateurs

Trois nouveaux défibrillateurs seront installés lors du premier semestre 2021 pour répondre aux préconisations des autorités de santé.

La fibre

Le déploiement de la fibre optique a débuté. Il doit se poursuivre au cours du 1er semestre 2021 pour un début de commercialisation qui ne pourra se faire qu’une fois les travaux d’alimentation des armoires du réseau achevés.

Si l’installation de la fibre dans le village incombe au syndicat « Seine et Marne numérique » et est financée sur fonds publics, le branchement des domiciles relèvera des opérateurs choisis par chacun.

Beaucoup de questions légitimes nous sont posées et une réunion d’échanges va être programmée.

Le calendrier proposé par l’opérateur connait des retards et la municipalité s’emploie activement à faire respecter les délais annoncés.


Le château d’eau                                                
Les travaux de réhabilitation ont débuté et une coupure d’eau a été annoncée sur le site de la mairie et sur notre page Facebook pour le 15 février entre 9 heures et 16h00. Une lettre a également été distribuée dans vos boites aux lettres. Cette coupure etait nécessaire afin de relier le réseau au réservoir provisoire qui alimentera le village durant toute la durée des travaux. Un surpresseur a été installé et un stabilisateur de pression sera mis en œuvre pour conserver la pression actuelle au niveau des hameaux du Monceau et de la Planche.

 

Le lavoir de la Pisserote

    

Ce lavoir avait été nettoyé il y a bien longtemps. Au fil du temps la végétation l’avait de nouveau envahi et sa structure s’est fortement dégradée. Il a été à nouveau entièrement nettoyé par des membres de l’équipe municipale avec l’aide de bénévoles. Cet édifice fait partie de notre patrimoine historique. Le Parc du Gâtinais va nous accompagner pour sa rénovation. Il aide les communes à préserver leur patrimoine grâce à des subventions et des conseils architecturaux.

                                                                                                             

Commerces :

Food truck

Nous vous rappelons qu’un véhicule qui propose des plats à emporter est présent près de la salle Fache. Kristian et Julie font venir la gastronomie dans la rue et misent sur une restauration de qualité. Ils sont présents le jeudi et le samedi de 10h30 à 13h30 et le vendredi à partir de 16h00, compte tenu du couvre-feu (18h00 à 21h00 en situation normale).

Epicerie, bureau de tabac-Presse et bar restaurant

Les travaux de la future épicerie sont en cours d’achèvement. Située juste à côté de l’actuel magasin, vous y retrouverez les produits que vous connaissez ainsi qu'une cave à vins. Ouverture prévue très prochainement.

 

Nous avons aussi le plaisir d’accueillir un bureau de Tabac - FdJ - Presse, ouvert depuis le 24 février. Nous souhaitons la bienvenue à Madame Poyen qui vous accueillera dans un premier temps (selon la situation sanitaire) du lundi au samedi de 7h à 13h et de 13h30 à 18h (sauf jeudi) et le dimanche de 8h à 12h30. 

Le Bon coin bientôt de retour ! A terme, les propriétaires de l’actuelle épicerie nous l’ont annoncé, celui-ci retrouvera sa destination passée : un bar restaurant.

Le garage

Le Garage a trouvé repreneur. Bienvenu à Monsieur Mackovic qui vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30 pour la mécanique toutes marques. A noter le nouveau numéro : 01 60 68 19 33.

La clinique vétérinaire

Vet en Gatinais fête son premier anniversaire. Ouverte le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h 30 et de 15h à 19h, le samedi de 9h à 13h. Consultation sur rendez-vous.

                                                                                                                                      

Mesures sanitaires :

Directives du ministère de l’éducation 

A la suite de la décision d’interdiction des masques en tissus artisanaux, la commune a obtenu de la région Île de France une nouvelle dotation de deux masques par enfant en tissu lavable, conformes aux normes imposées. Ils ont été distribués le lundi 8 février aux enfants scolarisés. S’agissant des temps périscolaires, comme la cantine par exemple, les flux des enfants ont été adaptés afin de répondre aux nouvelles exigences sanitaires et de distanciation sociale.

 
 
Facebook
 
Pour vous désabonner, Cliquez ici.