L’obligation du tri à la source des biodéchets : quelles solutions pour le territoire du SMICTOM ?

Au 31 décembre 2023, la loi évolue et nous impose de séparer nos déchets alimentaires des ordures ménagères, pour tous les producteurs, y compris les particuliers. C’est ce qu’on appelle le tri à la source des biodéchets.

Au-delà du contexte réglementaire, il n’est plus possible aujourd’hui, d’un point de vue environnemental, de continuer à transporter et incinérer des déchets composés à 90% d’eau !

Le tri à la source des déchets organiques (déchets alimentaires et végétaux) est un vrai levier de réduction des déchets. Les déchets alimentaires représentent en effet 30% du poids de nos poubelles, soit environ 80 kg par an et par habitant !

Ces déchets peuvent et doivent être valorisés spécifiquement. Ils représentent une ressource très utile pour enrichir nos sols (par la pratique du compostage) ou produire une énergie renouvelable (par la méthanisation).

Pour répondre à cette obligation, trois mots d’ordre pour le SMICTOM :

  • Continuer les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il ne faut pas oublier que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
  • Renforcer le déploiement du compostage partout et pour tous
  • Déployer des points de collecte en apport volontaire pour proposer une solution complémentaire au compostage

Le compostage