Les collégiens de Perthes formés aux premiers secours

Le service jeunesse du Pays de Fontainebleau exerce ses activités sur 11 communes du territoire et propose des temps d’animation à destination des jeunes de 11 à 17 ans durant les vacances scolaires (Journées Oxygène). Il participe également aux projets des collèges de son périmètre jeunesse : Christine de Pisan à Perthes et Denecourt à Bois-le-Roi. (Forums des métiers, actions en faveur de l’environnement, éveil à la citoyenneté…). L’une des actions est la formation des élèves aux gestes de premiers secours.

Mi-janvier, une dizaine d’élèves de 3ème du collège Christine de Pisan à Perthes ont bénéficié ainsi d’une formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) et ont obtenu leur « Certificat de citoyen de sécurité civile- PSC1 ». L’unité d’enseignement PSC1 a pour objectif de former chaque stagiaire aux compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Une journée de formation de 7 heures, animée par la Protection Civile de Seine-et-Marne, est nécessaire pour la délivrance du certificat. La formation s’articule sur plusieurs modules et sensibilise les jeunes aux risques liés aux malaises, accidents et à la prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Ce projet vient compléter les actions d’éveil à la citoyenneté déjà menées par le service jeunesse comme la sensibilisation des élèves du collège de Perthes au handisport. L’association « Les Clayes Handi sport », association qui œuvre au profit des personnes en situation de Handicap, collecte les bouchons plastiques qui une fois revendus alimentent le financement de projets. Les collégiens sont aussi, par ce biais, sensibilisés au respect de l’environnement. Le collège Christine de PISAN ayant obtenu par ses actions éducatives au développement durable, le label E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable). 17 élèves du Conseil de Vie des Collégiens ont pu bénéficier de cette sensibilisation.

Les actions santé et sports ont reçu le soutien financier du Conseil Départemental de Seine-et-Marne et de l’Etat.