JOURNÉE DU PATRIMOINE 2017 – SUR LES PAS DES LAVANDIÈRES

Lors des journées du patrimoine le dimanche 17 septembre, La Gâtinaise vous propose un voyage dans le temps en découvrant ou  redécouvrant les lavoirs de Perthes -en-Gâtinais. De 16h à 18h ils seront animés avec des expositions d’objets anciens, des contes et poèmes, des chansons et des danses traditionnelles.

Programme de la journée :

10h – 12h : lavoir du Montceau
Exposition d’objets en relation avec la lessive, chansons, poèmes, histoires. Vous pouvez vous initier au lavage d’autrefois et obtenir votre « diplôme de laveuse ».

14h – 15h : lavoir du hameau de La Planche
Initiez-vous au lavage d’autrefois et repartez avec votre « diplôme de laveuse ».

15h30 – 16h : devant la Mairie de Perthes
Les personnes peuvent venir en costume d’époque avec une brouette en bois (de préférence) et un chargement de linge. Une démonstration de danses traditionnelles sera donné par les danseurs du groupe et les enfants (venus à la fête du village de Perthes).

16h : devant la Mairie de Perthes
C’est le départ des participants. Les laveuses(eurs) sont accompagnées par la Gâtinaise. La destination ? Le lavoir de la Pisserotte en passant par la rue du Docteur Siffre (anciennement rue de La Planche).

16h30 – 18h : lavoir de la Pisserotte
Contes et chants autour du lavoir avant de rentrer au village.

 

Ce programme peut être modifié en cas de mauvais temps. Si la pluie est trop importante, les animations se feront salle Raymonde Fache. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’avance par téléphone : 01.60.66.14.53 ou par courriel : idf-lagatinaise@wanadoo.fr . Il en est de même pour participer aux danses (notamment les enfants).

Aussi, la Gâtinaise recherche des personnes possédant une brouette (en bois d’époque) et pouvant la prêter avec la possibilité de l’accompagner.

Site web du groupe d’art et tradition populaire d’Île-de-France, la Gâtinaise : http://www.lagatinaise.com/index.html

Venez marcher sur les pas des lavandières à Perthes, le dimanche 17 septembre 2017.