La Gâtinaise, Groupe d’art et traditions populaire d’Île-de-France

Le groupe est composé actuellement d’une quinzaine de personnes qui se réunissent chaque mercredi soir à la salle R.Fache pour chanter, danser sur des airs traditionnels de notre province. Le groupe se produit dans des fêtes, en costumes traditionnels portés au 18ème et 19ème siècle dans notre région.

Toute personne qui souhaiterait participer en chants, danses, musiques traditionnelles (violon, clarinette, flûte, accordéon…) serait la bienvenue, sans oublier le côté recherche sur le patrimoine. En effet, le groupe s’intéresse aussi au patrimoine de notre région et principalement celui de Perthes-en-Gâtinais et ses environs.

Les projets à venir

L’an passé à l’occasion des journées du patrimoine, nous avons évoqué le village de Perthes-en-Gâtinais dans les années 1900. Cette année le groupe souhaiterait vous faire découvrir ou redécouvrir les lavoirs de Perthes et du Monceau en animant ces lavoirs avec des chansons, des danses, une démonstration de lessive à l’ancienne, une petite exposition… Nous serions heureux que des personnes du village ou des alentours nous apportent leur aide. Prêts de différents objets concernant la lessive autrefois : lessiveuses, trépieds, planches à laver, brosses, battoirs, caissons pour s’agenouiller au bord de l’eau, documents photographiques ou iconographiques. Nous attendons des candidates pour faire la lessive au lavoir ! Nous convions également les enfants à venir apprendre quelques danses et chansons sur ce thème. Nous avons constaté lors de l’après-midi carnaval en février qu’ils étaient très doués pour cela. Nous proposerons après les vacances de Pâques 3 répétitions à la salle Raymonde Fache le mercredi après-midi entre 14h et 15h30 le 10 mai, les 14 et 21 juin. Les enfants qui auront appris les danses pourront les montrer à la fête du village en juin puis lors de la journée du patrimoine en septembre. Le groupe se chargera de les costumer.

Les familles intéressées pour faire danser et chanter leurs enfants devront les inscrire avant le 1er mai en téléphonant à Jacqueline Micalef, présidente de l’association.

 

Contacter l’association la Gâtinaise

Tèl : 01 60 66 14 53
Adresse mail : info@lagatinaise.com
Site web : http://www.lagatinaise.com/index.html