Retour en images sur l’inauguration de l’extension de la mairie et de la nouvelle salle du conseil municipal « Docteur Bernard »

« Depuis 2014, les équipes d’Alain Chambron et de Fabrice Larché se sont résolument engagés dans des projets permettant de bien vivre à PERTHES tout en limitant notre impact environnemental. En 2018 c’est l’école maternelle et un réseau de chaleur favorisant la filière locale de bois construction et de bois énergie. L’école primaire, actuellement en travaux, sera entièrement isolée avec du béton de chanvre en circuit court.
L’eau avec les travaux d’adduction et d’assainissement, le château d’eau sera réceptionnée dans quelques semaines. Les travaux de la rue de Milly permettent d’absorber l’ensemble des eaux pluviales réalisant un véritable ilot de fraicheur.
Les mobilités, PERTHES pôle structurant, réaménage la gare routière du collège, le rond-point et le souterrain reliant nos villages en toute sécurité. Nous souhaitons maintenant plus de pistes cyclables.
Enfin la vie de notre village, avec le programme qui a démarré cet été et qui concerne la transformation de la salle des fêtes, la maison des associations et de la médiathèque. Ces travaux seront nous le souhaitons bien financés.
Aujourd’hui c’est donc la mairie, ses aménagements et son agrandissement, rendant ce lieu plus accessible et plus fonctionnel, avec les mêmes objectifs de mise en conformité énergétique, d’utilisation des matériaux biosourcés afin de réaliser de substantiels économies et réduire nos émissions de GES.
En 2021, assistée par IP architecte, l’équipe projet se met au travail. Les réunions avec les agents se succèdent permettant au projet d’évoluer, merci à vous tous. Le dossier de subvention étant bouclé nous attaquons sans attendre les travaux avec un budget d’environ 275 000€.
En septembre 2022, le chantier démarre avec à la baguette Philippe Macaigne, adjoint délégué aux travaux et Jean Charles Benyakar, conseiller municipal et à l’orchestre l’architecte Mme Isabelle Pouquet. 5 mois de chantier comprenant 3 phases sont nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux. Nous pouvons d’ailleurs apprécier la résilience des agents qui, malgré les nuisances ont assuré leurs activités et services sans interruption pour permettre la réception du chantier dans les temps en février 2023.
Pour conclure, en responsabilité nous œuvrons au service de nos habitants avec le soutien indéfectible de l’Etat, de la région, du département de Seine & Marne, du CAUE 77 et l’accompagnement permanent du Parc naturel régional du Gâtinais français. Cette assistance et ces financements importants, nous permettent de concrétiser un bon nombre de nos projets, et nous vous remercions. En réalisant ces projets nécessaires à la vie de notre village, nous sommes aujourd’hui à nouveau récompensés pour nos efforts et notre ténacité.
Pascal Magnier, 1er adjoint au Maire.