Perthes informations #3 / mai 2021

Printemps 2021

Le mot de l’équipe municipale

Chères Perthoises, Chers Perthois,

Vous trouverez notamment dans ce nouveau numéro de notre lettre d’information une présentation des agents de la commune. Ces lignes sont pour nous l’occasion de leur témoigner notre reconnaissance. En effet, sans eux la commune et les services qu’elle offre ne pourraient pas fonctionner. Qu’il s’agisse de l’accueil de nos enfants, de la gestion administrative du village ou encore de la propreté de Perthes-en-Gâtinais, leur engagement est déterminant.

Nous les en remercions très chaleureusement.

Perthes, vue du haut du château d’eau           

                     

Le personnel périscolaire :

Nous tenons à remercier vivement le personnel périscolaire qui a répondu présent afin de recevoir les enfants de parents appartenant au personnel médical la semaine du 5 au 9 avril.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propreté du village :

Des travaux de propreté ont été réalisés dans la commune de manière récurrente : les caniveaux sont nettoyés avec le passage régulier de la nouvelle balayeuse de voirie (seul le stationnement nous empêche de faire mieux), le passage du nettoyeur haute pression sur les trottoirs et les bancs de la commune permet de les remettre en valeur, la taille des arbres sur le mail (celle-ci sera faite tous les deux ans). 

  

Travaux :

Square des Sablons :

Habitat 77 va engager des travaux de réhabilitation et de création de parkings au square des sablons. Il y aura 24 places de parking en bataille rue d’Etrelles et 31 places de parking de l’autre côté du square. Dans le même temps, en accord avec Habitat 77, le syndicat des ordures ménagères (Smictom) va retirer les containers situés devant le château d’eau pour positionner des containers enterrés à l’angle de la rue de la planche et du square des sablons. Nous avons négocié avec Habitat 77, le fait que les parkings soient bordés de grès avec la création d’un trottoir en béton désactivé.

 

Le château d’eau :

La réunion de démarrage du chantier de réhabilitation complète du château d’eau a eu lieu le vendredi 23 avril. Les réunions de suivi auront lieu toutes les deux semaines. Les travaux sont prévus sur une durée de 6 mois, ceux-ci vont commencer par un désamiantage d’une certaine partie du bâtiment. Pendant la période de travaux, la commune sera alimentée en eau par une bâche de 200 m3. Habituellement, le château d’eau a une contenance de 1000 m3 mais seul 600 m3 sont réellement utilisés. Un surpresseur a été installé pour que les Perthois ne perdent pas de pression pendant les travaux. Un espace vie a été installé au niveau des services techniques pour faciliter les travaux pendant cette période.

 

              

           

 Nos projets 2021 et 2022 :

Fidèles à nos engagements pris en mars 2020 et dans le cadre de notre plan d’investissement, nous avons constitué et déposé une dizaine de dossiers de subvention auprès des collectivités partenaires : Parc du gâtinais, Région, Département. Cette première étape incontournable, nous a déjà permis d’obtenir avec efficacité les financements pour 80% de nos projets.

La réalisation des études et de travaux structurants pour notre village vont pouvoir démarrer. La réhabilitation de la RD372 (rues de Milly et de Melun) axe traversant Perthes sera le premier gros chantier des mois à venir. Avec le soutien du PNRGF (Parc Naturel Régional du Gatinais Français), la rédaction du cahier des charges a permis de monter le dossier de consultation et de designer le maitre d’œuvre. Pour la réalisation (études, travaux rue de Milly, travaux rue de Melun) un premier comité de pilotage s’est réuni le 02 avril dernier. Les aspects environnementaux et paysagers intégrant la mobilité active seront déterminants. Le calendrier prévoit d’associer les riverains lors de la phase d’étude, et nous ne manquerons pas de vous en préciser les modalités.

 

Les nouveaux véhicules et engins :

Nous avons une nouvelle balayeuse de voirie que vous pouvez voir régulièrement en action dans les rues de notre commune, elle nous permet de garder un niveau de propreté satisfaisant compte tenu de son efficacité.

Notre village est équipé depuis peu d’une voiture électrique qui permet à l’ensemble des services de la mairie, agents et élus de se déplacer à moindre coût.

Nous avons acquis un nouveau broyeur pour remplacer le précédent, vieux de 20 ans, pour l’entretien des chemins de la commune.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                    

Finances :

Evolution des comptes administratifs 2020, 2019,2018 et budget 2021

Le budget 2021 a été voté et adopté par l’ensemble du Conseil municipal en date du 23 mars 2021. La municipalité a décidé, cette année encore, de ne pas augmenter les impôts.

Budget primitif 2021

Section fonctionnement (1) :  1 755 842

Section investissement (2) :    2 479 338

Total :                                      4 235 180

 

(1)              Section fonctionnement : Elle regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement des services la mairie qui reviennent de manière récurrente chaque année (Charge de personnel, achat de fournitures, électricité, téléphone, chauffage, indemnités des élus, publicité, publications, missions, transport, école maternelle, école primaire, intérêts d’emprunts, frais financiers, dotations aux amortissements et aux provisions, frais d’avocats, etc…).

 

(2)              Section investissement : Elle regroupe les opérations qui apportent une modification de la valeur du patrimoine de la commune (Les achats de matériels durables, constructions ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructures, remboursement d’emprunts, etc…).

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autres :

La fibre optique :

 

Le déploiement de la fibre optique se poursuit et elle est désormais accessible dans une partie des rues de la commune dont les hameaux de Monceaux et de La Planche. Pour savoir si vous êtes éligibles, nous vous remercions de contacter votre opérateur.

 

Le retour des mauvaises herbes :

Le soleil printanier nous apporte de jolies fleurs, mais aussi des mauvaises herbes qui envahissent nos jardins. Les produits chimiques peuvent être remplacés par une préparation à base d’ingrédients utilisés au quotidien. Il vous suffit de mélanger dans cinq litres d’eau du robinet, un kilo de sel iodé et 200 millilitres de vinaigre blanc. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un désherbeur thermique pour éliminer les mauvaises herbes, c’est particulièrement facile et écologique.

 

Les jardins partagés :

Nous avions annoncé la création de jardins partagés pour les Perthois ne disposant pas de jardin. Notre proposition dans la News letter du mois dernier, n’ayant pas connu de succès, nous vous sollicitons une nouvelle fois pour savoir si vous êtes intéressé par ce projet et si vous avez des commentaires. N’hésitez pas à nous en faire part.

 

Ouverture de l’agence immobilière :

Vous voulez vendre votre bien, vous vous demandez si c’est le bon moment ou à quel prix ?

L’agence immobilière Stéphane Plaza Immobilier vous accueille le lundi sur rendez-vous, du mardi au samedi de 9h à 12 h et de 14h à 19h.

Contact au 01 64 38 03 03 ou saintfargeauponthierry@stephaneplazaimmobilier.com

 

Ouverture de la nouvelle épicerie :

La nouvelle épicerie est ouverte.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

                

 
Facebook
 
Pour vous désabonner, Cliquez ici.